Nos astuces pour éliminer la mauvaise herbe du jardin

Nos astuces pour éliminer la mauvaise herbe du jardin

Un jardin se doit toujours d'être en bon état. Cela implique de l'entretien ainsi qu'un suivi régulier de la santé des plantes. Aussi, il est nécessaire de se débarrasser des plantes fanées, mais aussi la mauvaise herbe. S'il existe de nombreux procédés permettant d'éradiquer la mauvaise herbe du jardin, voici les astuces les plus efficaces pour l'éliminer du jardin.

  • Utiliser du sel

Cet ingrédient de cuisine peut s'avérer également efficace comme élément permettant d'éliminer la mauvaise herbe du jardin. En effet, il a la particularité d'éradiquer la mauvaise herbe difficile à déraciner. Pour ce faire, utilisez une fourche pour dégager la racine et coupez ensuite la tige. Versez ensuite du sel à l'endroit et évitez d'en mettre autour.

  • Combiner le sel et le vinaigre

Si votre demeure présente des fissures où la mauvaise herbe peut s'y installer, versez-y une solution de vinaigre et de sel. Vous n'avez qu'à mélanger 460 ml de vinaigre, 60 ml de sel et 2 gouttes de liquide à vaisselle. Veillez à ne pas toucher les plantes autour.

  • Un herbicide fait maison

Bien que les herbicides vendus en magasin soient efficaces, une solution moins onéreuse s'offre également à vous. Il faut donc combiner :

  • 460 ml d'eau
  • 345 ml de vinaigre de cidre ou blanc
  • 115 ml de liquide à vaisselle

Mélangez le tout et vaporisez directement sur la mauvaise herbe. Évitez d'en mettre sur les plantes autour.

  • Préparez un cocktail

L'herbe à puce est assez repoussante, c'est pourquoi une solution spéciale peut être concoctée pour l'éradiquer. Ainsi, 460 ml d'eau et 2 cuillères à soupe de vodka dans un récipient vaporisateur feront parfaitement l'affaire. Il faut savoir que la vodka est un déshydratant efficace pour la mauvaise herbe.

  • Papier journal et couvertures en plastique font bon ménage

Pour éviter à la mauvaise herbe de proliférer dans votre jardin, optez pour du papier journal et des couvertures en plastique comme les sacs à ordures. Mouillez quelques pages de journal pour qu'ensuite elles collent ensemble. Déposez le tout sur une surface de mauvaise herbe.

Camouflez ensuite avec des copeaux de bois. Enlevez-les lorsque la mauvaise herbe est éradiquée. Couvrez grâce aux sacs à ordures la partie affectée du jardin. Camouflez le tout avec des copeaux et laissez en place pendant une dizaine de jours.

  • Le basilic

Bien que les huiles essentielles soient reconnues pour leurs effets bienfaiteurs, il faut également noter qu'ils sont des alliés jardin redoutable contre la mauvaise herbe. Les propriétés fongicides du basilic éradiqueront rapidement la mauvaise herbe. Il suffit de le mélanger à un savon herbicide et de le vaporiser à la base de l'herbe problématique

  • Entretenez votre jardin

En effet, le simple fait de sarcler de temps en temps votre jardin permettra de se débarrasser de la mauvaise herbe. La base des plantes sera éliminée grâce au sarcloir associé à une lame fixe ou bien oscillante.

  • Faire attention

Lorsque vous versez un herbicide sur la mauvaise herbe, cette action pourrait tuer les plantes aux alentours si elle n'est pas bien maitrisée. Aussi, l'utilisation d'un outil comme un entonnoir inversé est vivement conseillée.

Autres articles

Herbe du jardin : comment identifier les mauvaises herbes ?

La mauvaise herbe est une plante invasive qui soutire les nutriments des autres plantes de jardin. De même, il n'est pas toujours aisé de reconnaitre une mauvaise herbe. Il existe des herbes normales pouvant......