Herbe du jardin : comment identifier les mauvaises herbes ?

Herbe du jardin : comment identifier les mauvaises herbes ?

La mauvaise herbe est une plante invasive qui soutire les nutriments des autres plantes de jardin. De même, il n'est pas toujours aisé de reconnaitre une mauvaise herbe. Il existe des herbes normales pouvant ressembler à de mauvaises herbes. Ainsi, on peut recenser 3 sortes de mauvaises herbes, à savoir :

  • Les mauvaises herbes graminées
  • Les dicotylédones
  • Les plantes ligneuses

Aussi, comment donc identifier les mauvaises herbes du jardin ?

Trouver les mauvaises herbes graminées

Les mauvaises herbes graminées ont des fleurs à peine visibles. Leurs feuilles sont étroites et sont similaires à des rubans à veines. La tige de l'herbe est également un point à vérifier. Généralement, la tige des mauvaises herbes est ronde. Beaucoup de mauvaises herbes dont la tige est ronde possèdent un point de rattachement là où les feuilles sont raccordées. Autre point essentiel à vérifier sur les mauvaises herbes graminées, c'est la tête de la fleur. Malgré le fait qu'elles n'ont pas un seul type de fleur, il existe cependant certains traits qui ne trahissent pas :

  • Les têtes de fleurs ressemblant à des épines. La tige de la fleur est dépourvue de branche à l'exemple de l'amarante, le chiendent et l'ivraie vivace.
  • Les herbes ayant des graines en grappe. Les fleurs et les graines ne sont pas reliées à chaque fleur. La digitaire est l'un des exemples qui illustrent parfaitement ce type de mauvaise herbe.
  • Les herbes avec des têtes de fleur en forme de doigt. Les épines de ces herbes sont sans branche. L'herbe des Bermudes figure parmi ce type d'herbe.
  • Les herbes à têtes de fleur en panicule. La tige de ses fleurs possède plusieurs branches. L'échinochloa pied-de-coq en est un parfait exemple.

Détecter les dicotylédones

Les dicotylédones sont herbacées et produisent des feuilles larges et des fleurs à veines prononcées. Contrairement aux graminées dont la tête de la fleur se forme à l'extrémité, les dicotylédones se forment autrement. Ainsi, il existe différentes formes de dicotylédones que voici :

  • Dicotylédone à plantes rampantes. Cette herbe se trouve sur le sol avec des tiges qui poussent horizontalement. Le trèfle et la renoncule des champs en sont des exemples.
  • Dicotylédone avec des plantes en rosettes. Cette herbe possède des feuilles qui s'étalent depuis la base de la plante. Le pissenlit est un exemple.
  • Dicotylédone avec des feuilles en spirale. Cette herbe possède des feuilles dont la forme est en spirale autour de la tige. Le gaillet en est un exemple. Le chénopode, le liseron et le rumex sont également de mauvaises herbes dicotylédones selon la forme des feuilles.

Identifier les plantes ligneuses

Ce type de mauvaises herbes pousse jusqu'à 2 ans et plus. La plupart sont des feuilles caduques. De même, la majorité des espèces sont grimpantes soit sur le sol soit sur la clôture. Le sumac et la belle-de-jour sont de parfaits exemples. Le temps de pousse auquel une mauvaise herbe croît peut être révélateur. En effet, si l'on remarque qu'il y a quelques semis qui poussent plus que d'autres, il se peut que l'on ait affaire à une mauvaise herbe.

Autres articles

Nos astuces pour éliminer la mauvaise herbe du jardin

Un jardin se doit toujours d'être en bon état. Cela implique de l'entretien ainsi qu'un suivi régulier de la santé des plantes. Aussi, il est nécessaire de se débarrasser des plantes fanées, mais aussi......